Art de vivre

 « La peau, notre robe diaphane naturelle» 

Fragile à l’excès, la peau est ce qu’il y a de plus visible chez nous, de plus gracieux, et de plus sensible aussi. On pourrait lire en elle comme on le fait avec un livre ouvert : elle dit et traduit tout ce que nous sommes.

Elle a beau se composer de trois couches, elle n’en reste pas moins vulnérable. Sa délicatesse et sa jeunesse dépendent surtout de l’attention qu’on lui porte au quotidien ; par les soins, l’hydratation, mais aussi par l’apport en vitamines et en oligo-éléments.

Les rayons du soleil, si la peau n’est pas correctement protégée au quotidien, sont aussi nocifs que le tabac, l’alcool ou le manque de sommeil pour notre beauté. De même, les produits chimiques ainsi que les parabens ne permettent pas une bonne oxygénation de notre peau.

Mais il existe mille petites astuces au quotidien pour protéger notre « robe diaphane naturelle » ; et elles sont aussi nombreuses qu’agréables et simples à mettre en pratique.

 

« Minutes de délice : se régénérer »  

Prendre le temps de s’arrêter un instant, respirer profondément et retrouver un peu de calme au beau milieu d’une journée difficile ; mordre dans une mangue mûre ou boire le jus acidulé d’un fruit de la passion pour se sentir voyager tout à coup…

Dormir un peu plus chaque nuit, tout simplement, et se réveiller le matin en baillant et en s’étirant … Pour ensuite boire un grand verre d’eau tiède au citron afin de purifier le système digestif avant une nouvelle journée…

Ce sont les petites choses de la vie, simples et pourtant si salutaires, qui permettent bien plus que n’importe quelle cure ou traitement chimique possibles.  

Un thé vert qui agira comme un anti-vieillissement de la peau, une heure de yoga qui assouplira le corps autant qu’il déchaînera le mental trop encombré, un smoothie de papaye qui abondera de vitamines C… Et si l’on ajoutait aussi une balade dans la nature pour s’oxygéner et chasser le stress, marcher pieds nus dans l’herbe pour sentir la terre humide se frayer un chemin entre les doigts de pieds et sourire mille fois, en grimaçant et en riant pour détendre la peau et éviter les ridules…

Finalement, c’est agréable et naturel de se sentir revivre, à l’intérieur comme à l’extérieur... Tout ce qu’il faut, c’est seulement le temps. Le temps d’un instant.

De multiples instants.

Tout simplement.